NAAMAN Nabil
Nabil NAAMAN, cardiologue, est également spécialiste en médecine aéronautique, médecine préventive, santé publique et hygiène.
Né à Beyrouth (Liban), il vit en France et réside à Paris. Chroniqueur bilingue, français-arabe, cofondateur et directeur de publication et de rédaction de « Médicophonie » une revue de cardiologie, il milite en faveur des droits de la femme, la laïcité et la francophonie.
Il est l’auteur d’essais sociaux et médicaux et le traducteur de la langue arabe d’un recueil de poésie. Après son premier roman « Les Clefs de la maison d’Al-Bassa en Galilée » paru en 2015, son ouvrage de témoignages « Halte au communautarisme et à ses avatars – Entre libanisation et américanisation de la société française », est paru fin décembre 2016, suivi en juin 2017 de « Comment va mon cœur, Docteur ?», un livre de vulgarisations et de recommandations en cardiologie. En 2018, parution de « L’homme aimé des femmes », un carnet intime traduit en anglais par Carole Nassif, et édité aux Etats-Unis sous le titre de « Women’s most loved man ». Cette même année 2018 parution également d’un roman, « Boghos et Nounoufare » sur fond du génocide arménien sous l’Empire Ottoman, suivi en 2019 de « Peurs et risques en avion à l’aune des voyages touristiques dans le cosmos », un livre de simplification de la médecine aérospatiale.
Des livres, en somme, qui se doivent d’être à la fois utiles et éclectiques, basés entre autres sujets sur les sciences humaines et la médecine, avec des documents variés et fondés et des témoignages pédagogiques. Car aimer, n’est-ce pas aussi expliquer, enseigner et transmettre, afin d’aider à agir ?
Membre du Groupement des Ecrivains-Médecins (GEM), de l’Union Mondiale des Ecrivains-Médecins (UMEM), Nabil Naaman fait également partie de la Société des Auteurs de Normandie (SADN) et du PEN Club français. Depuis mai 2017, il dirige une Collection de livres aux Editions universitaires « Connaissances et Savoirs » à Paris.
Aussi il se définit comme cardiologue de profession et écrivain par passion.
Livres en vitrine
Bibliographie & liens
- Les clefs de la maison d’Albassa en Galilée
- Halte au communautarisme et à ses avatars- Entre libanisation et américanisation de la société française
- L’homme aimé des femmes. Traduit en anglais et publié aux Etats-Unis sous le titre: Women’s most loved man
- Comment va mon coeur Docteur ?
- Peurs et risque en avions à l’aune des voyages touristiques dans le cosmos
- Boghos et Nounoufare.
- Touffes à défriser