Françoise Saint-Chabaud

SAINT-CHABAUD Françoise

Née à Paris, Françoise Saint Chabaud découvre très tôt la Normandie où elle passe une partie de son enfance en Mayenne. Puis ce sera le retour dans la capitale avec des vacances régulières dans la maison de famille à Lisieux.

Deux passions vont guider ses choix de vie : les voyages et l’écriture. Diplômée de la Sorbonne, elle part enseigner le français en Australie et écrit une thèse. Ce départ donnera le ton à sa vie professionnelle faite de longs séjours à l’étranger et d’expériences enrichissantes.

De retour en France, elle s’implique aussitôt dans la vie culturelle de la région en animant un café polar à Lisieux et en créant, en collaboration avec la communauté d’agglomération Lisieux Normandie, le Prix du Polar Normand. Elle est aussi la coordinatrice du festival « Polar à la plage du Havre » pour la section Pays d’Auge.

Françoise Saint Chabaud est l’auteure de 4 romans policiers, des thrillers à suspense dans lesquels événements inquiétants… suspense… personnages qui évoluent dans des paradis lointains dont on découvre peu à peu le côté obscur, plongent le lecteur dans une réalité angoissante, bien loin des clichés habituels. Son dernier roman Bleu Poison, finaliste en 2022 du Prix Reine-Mathilde, clôt cette première série intitulée « Enquêtes sous les Tropiques ». 

Elle travaille actuellement sur un nouveau projet mettant en scène un personnage récurrent, profileuse atypique habitant en Normandie, dont les peurs inexpliquées cachent un passé obscur. Sortie du premier opus, le Vallon des brumes, en 2025. 

Elle écrit également pour la jeunesse (9-12 ans). Le Chêne aux sortilèges et La Grotte aux esprits qui mêlent avec vivacité, aventure, mystère et sorcellerie. Ils seront suivis du Sorcier de Bora en 2025. Cette nouvelle collection Junior est destinée non seulement aux enfants qui aiment lire mais aussi à ceux qui ont certaines difficultés.

Livres en vitrine

 

Bibliographie & liens

POLARS et THRILLERS

JEUNESSE ( 9 – 12 ans )

 

Les mots-clés de l’auteur :