Sébastien Monod

MONOD Sébastien

     Mi-Normand mi-Breton, Sébastien Monod vit à Rouen depuis l’âge de six ans. Après des études centrées sur les arts, et notamment le cinéma, entrecoupées d’un DEUG de Langues Étrangères Appliquées, il s’oriente d’abord vers la presse écrite avant de bifurquer vers le secteur de la communication.

     En parallèle, il a toujours écrit, d’abord de la poésie et des nouvelles, puis des romans et des essais. Quinze romans ont été publiés sous son nom et cinq autres sous pseudo, majoritairement en maisons d’édition. Son ouvrage sur l’acteur Montgomery Clift (L’Enfer du décor, 2017) lui a valu des récompenses et des éloges dans la presse nationale (3 T dans Télérama, 3 étoiles dans Le Nouvel Obs…) et internationale (notamment sur Radio Canada). Deux ouvrages sur le chanteur Étienne Daho (Dahovision(s), 2021) et L’attractions des arts, 2023) ont également fait l’objet d’une belle médiatisation.

     Deux nouveaux livres paraîtront à l’automne, un roman d’aventures aux éditions Asmodée Edern et un essai consacré à la musique aux éditions Hugo Publishing.

 

Livres en vitrine                   

 

Bibliographie & liens

Rencontres

  • Dimanche 8 juin 2025 – Salon du livre du Tréport

Récompenses

  • En 2019, l’essai Montgomery Clift, L’Enfer du décor a obtenu le Prix de la Biographie dans le cadre du Prix du Roman Gay.
  • Le roman Anna t’aime a remporté le Prix de l’Internaute organisé par les Éditions Publibook et Chérie FM en 2011.
  • Les nouvelles Des hommes et des bêtes et Bleu pervenche ont été primées, la première a été lauréate régionale dans le cadre du prix Jean Lescure organisé par l’Association Française des Cinémas d’Art et d’Essai en 2013 et la seconde a reçu le Grand Prix dans celui du Concours Universitaire de la Nouvelle (Académie de Rouen) en 2004.
  • En 2015, l’auteur a reçu une mention spéciale pour l’ensemble de son œuvre à l’occasion du Prix du Roman Gay 2015.

MOTS-CLES  POUR CET AUTEUR :  Seconde guerre mondiale –  Étienne Daho – psychiatrie – internement abusif – Marseille – dystopie – utopie – Marseille – dystopie – utopie –  île d’Ouessant – photographies – nouvelles – contes – cinéma – Montgomery Clift – photographies