Gilles Henry

HENRY Gilles

Né en mai 1941 en Charente-Maritime, d’un père chef de bureau à la SNCF (et prestidigitateur) et d’une mère modiste. Scolarité commencée à Saintes. Son père étant nommé à Caen, la famille (une sœur, Lucile) rejoint la Normandie en 1952. Etudes au lycée Malherbe, à l’université (droit), puis service militaire (Dinan et Rennes). Le père décédant (à 48 ans) en 1961, Gilles doit entrer dans la vie active pour aider mère et sœur. Ce sera dans le monde associatif, avec une carrière de responsable administratif dans un Centre Médico Psycho-Pédagogique. Marié avec Annick, institutrice, décédée en 2012, dont il a un fils, Marceau.
Passionné de généalogie, il commence des recherches sur sa famille mais aussi sur Rimbaud, Rabelais, Flaubert et quantité d’autres écrivains. Un monde qui l’attire : à la demande d’Alain Decaux, il établit l’histoire de la famille d’Alexandre Dumas et révèle « le secret de Monte Cristo », publié en 1976 chez Perrin, avant son « Commissaire Maigret, qui êtes-vous », biographie « réelle » du héros de Georges Simenon en 1977 (Plon).
Suivront environ soixante-dix ouvrages – à ce jour – : biographies (Dumas, Flaubert, Rabelais, Mirabeau père, Cartouche, Malherbe, etc), dictionnaires (Mots, Phrases, Lieux, Expressions en rapport avec l’Histoire) chez Tallandier, guides de généalogie (Solar, MA éditions, Albin Michel), livres sur la Normandie (aux éditions Corlet).
Les plus récents ont paru chez OREP (Contes et légendes de Normandie, 2018, Guillaume le Conquérant, 2019, Je vous écris de Caen en Normandie, 2021) ; il vient de faire paraître en revue, des articles sur Molière et sur les ancêtres de Mozart.
Et puis, il y a eu en 1982, le départ de « la belle aventure » avec André Castelot et Michel de Decker, lançant la SACN devenue SADN, une rareté dans le monde culturel.
Trois fois lauréat de l’Académie française (Commissaire Maigret, qui êtes-vous,1978, Caen au fil des ans, 1981, Louis XIII le Juste, 1999), il a obtenu de nombreux autres prix (S.G.D.L., Académies de Rouen, Fécamp, Marseille, Toulouse). Il a été également traduit au Japon (Maigret) et en Russie (Dictionnaires Phrases et Expressions) et ses titres sont entrés dans différents clubs.
Il a écrit de nombreux articles et chroniques dans les journaux (Ouest-France) et dans des revues (Généalogie-Magazine, Historia), participant à de nombreuses émissions radio et télé (« La Tribune de l’Histoire », avec André Castelot et Alain Decaux, entretiens avec Yves Calvi, Nagui, Europe 1 et RTL) ; sa première émission radio en direct a eu lieu avec J.M. Desjeunes sur Europe 1 en 1977.
Il a organisé, en 2005, dans la superbe salle du scriptorium des bâtiments de l’hôtel de ville de Caen, une exposition sur « François de Malherbe, gentilhomme et poète ».
Il est chevalier de l’Ordre national du Mérite (1990) et officier de l’ordre des Arts et Lettres (1983- 2003), médaille de vermeil du travail (1994).

Livres en vitrine

Bibliographie & liens

  • Dans les pas de Gustave Flaubert
  • Dans les pas des Dumas​
  • Promenades en Basse-Normandie avec un guide nommé Flaubert​
  • Contes et légendes de Normandie​
  • Guillaume Le Conquérant​
  • Caen mystérieuse et insolite​
  • Cartouche roi du pavé de Paris​
  • Légendes et contes de Normandie​
  • Mirabeau père​
  • Les mousses
  • Un devoir de mémoire​
  • Petit dictionnaires des mots d’amour qui ont fait l’Histoire​
  • Louis XIII Le Juste