Florence Groult

GROULT Florence

Dans mon enfance, j’ai eu beaucoup d’amis grâce aux livres que je dévorais, lesquels m’ouvraient la porte sur des univers fantastiques où évoluaient des personnages fascinants. En suivant des études de lettres, je suis restée une grande lectrice. Cela m’a permis de découvrir de grands écrivains et de mieux comprendre les mécanismes de leurs œuvres. Dans la lignée, j’ai exercé le métier de professeure de français (tâche parfois ardue…) qui m’a donné la possibilité d’initier de jeunes publics aux plaisirs de la lecture et de l’écriture.  

            En parallèle, j’ai toujours entretenu d’autres moyens d’expression artistiques tels que le dessin et la peinture. Ce sont aussi des processus créatifs qui me passionnent. C’est d’abord le carnet de voyage où le croquis tient une place primordiale qui m’a permis d’intérioriser de  nouveaux mondes que j’ai ensuite reportés sur la feuille ou sur la toile. Comme l’écriture tient une place essentielle dans ma palette, j’ai entrepris de concilier ces divers supports d’expression en utilisant un genre littéraire particulier : la bande dessinée. L’écriture devient la base de mes créations picturales. Ces réalisations me procurent beaucoup de plaisir. Ce bonheur, je le partage lors de moments d’échange que j’ai avec des publics très variés dans des salons, des librairies, des galeries,…

             A l’époque actuelle où les jeunes et moins jeunes se tournent massivement vers les écrans au détriment des livres, avec les dégâts conséquents  qui s’ensuivent, comme le manque de concentration, la solitude, l’agressivité, …je continue à sensibiliser ces publics aux plaisirs de la lecture par l’intermédiaire de mes ouvrages.

 

Livres en vitrine

 

Bibliographie & liens

  • Iris à Barcelone
  • Iris et les mystères de la mer

Rencontres

Recompenses

MOTS-CLES  POUR CET AUTEUR : Jeunesse – aventures – dragons – chat – nature – mer – littoral – dunes – dauphins – pêche – Manche – chaleur – environnement – mystères – aimer – force – paroles – partage – humour – récits initiatiques – pédagogie – vagues – méduses – rêve – chaleur