Martine Gaurat - Lemonnier

GAURAT – LEMONNIER Martine

Je suis originaire de la région parisienne, au sud de l’Essonne, dans une toute petite ville avec une forêt de pins, de châtaigniers et de chênes, de sable et de rochers. Je me suis installée au Havre en 1986 pour y exercer mon métier d’orthophoniste. Au début, tous les ans, je me disais que j’allais partir l’année d’après. Finalement, je suis restée. Et j’adore cette ville.

L’écriture a toujours été présente. Ma première histoire, je l’ai écrite à l’âge de 8 ans. Je suis sûre que c’est la lecture qui m’a amenée à l’écriture. J’ai toujours aimé lire. Fascinée par les histoires lues qui m’emmenaient dans un autre monde, un autre temps. J’ai sans doute eu envie de faire pareil. 

En effet la lecture et l’écriture sont deux façons de s’évader, de quitter la réalité du présent, de la modifier.
L’orthophonie et l’écriture sont intimement liées aussi. Dans ces deux activités passionnantes, les mots sont importants, essentiels pour s’exprimer, témoigner.
L’orthophonie, c’est travailler autour de la communication. L’écriture, c’est communiquer.

J’aime raconter des histoires, donner vie aux gens. Les gens sont fascinants, portés ou écrasés par leur passé ou certains événements qui les font basculer ou pas. « Allers-Retours », le recueil de nouvelles pourraient se résumer à ça.

« Mémoires de Guerre », chroniques écrites chaque jour durant le 1er confinement. J’ai voulu raconter ce quotidien nouveau, extraordinaire, un peu privilégié au niveau personnel mais aussi au niveau de mon travail d’orthophoniste qu’il a fallu réinventer, adapter. J’ai voulu montrer que cet événement exceptionnel, inédit renvoyait curieusement sur des événements passés, amenait à faire le point sur sa vie. J’ai raconté mon quotidien mais je suis allée chercher le témoignage de mes patients, celui d’amis instituteurs, d’amis professionnels de santé. J’ai raconté les liens que j’ai essayé de garder malgré le confinement avec des proches cloîtrés, isolés.

« Antoine et la Poubelle », une histoire pour enfant, publiée en 1999 et republiée en 2022. Illustrée par Jak Lemonnier. L’enfant est un héros et vit des aventures improbables dans un monde sale : une poubelle !

Tellement de choses me passionnent : le jardinage, l’apprentissage des langues, la musique, les musées, les podcasts de tout genre, le tennis, le temps passé avec les amis. Le temps de se poser aussi, regarder et écouter. Tout est matière pour écrire.

 

Livres en vitrine

 

Bibliographie & liens

Rencontres

  • Dimanche 13 octobre 2024. Salon du livre de Saint Romain de Colbosc (76)

Recompenses

  • Prix de la nouvelle noire au festival des Ancres Noires 2007

MOTS-CLES  POUR CET AUTEUR : 

Nouvelles – Normandie – Bretagne – Kenya – voyages – rencontres – fictions adultes – Enfant – illustrations – aventure – héros – orthophonie – 3/9 ans – jeunesse – Chroniques – confinement – témoignage – biographie – documents – essais